GLOSSAIRE GÉNÉRAL IG
Across
- 2. Opération destinée à créer en relief un motif imprimé ou non sur un support. La feuille subit une mise en pression entre une forme et une contre-forme.
- 3. Couleur franche obtenue par mélange précis de certaines couleurs de base (cf. Pantone, ton direct)
- 7. Grille qui décompose un document imprimé en points uniformément noirs, mais de tailles différentes et discontinues. Idem pour chaque couleur.
- 8. Double-page d'un produit imprimé qui ne se compose pas d'une feuille complète, mais de deux feuilles différentes. Complique le placement des images et des textes.
- 12. Deuxième face d'une feuille (opposée au recto.
- 13. Réalisation d'une illustration à l'aide des trois couleurs primaires + le noir.
- 17. Page de droite d'un livre, d'une revue ou d'un journal. Elle a toujours un folio impaire et constitue le recto de chaque page. Elle est ainsi appelée car c'est la plus visible d'une double page (opposée à fausse page).
- 18. Format fini d'un document qui ne comporte pas de pliage. Exemple : affiche, flyer.
- 21. Terme utilisé pour exprimer le poids de base d'une feuille de papier au m2 (il s'exprime en g/m2).
- 22. Partie imprimée venant de l'extérieur du format de la page (au-delà du format fini) qui sera supprimée lors du massicotage.
- 23. Délimitation d'une zone bien précise. Utilisé en imprimerie pour le vernis.
Down
- 1. Une publication, illustration, ou ensemble d'éléments présentés sur deux pages qui se font face formés avec une seule feuille.
- 4. Type de papier ayant subi un traitement de surface qui rend le papier plus lisse. Il peut être mat, brillant ou satiné (demi-mat).
- 5. Tirage simultané sur une même feuille d'impression de différents éléments ayant des caractéristiques communes telles que la couleur, le papier.
- 6. Première face d'une feuille.
- 9. Procédé d'impression dérivé du pochoir. Permet d'imprimer des objets en volume ou à plat sur différents supports. Impression directe à travers un écran.
- 10. Méthode d'impression en relief et à chaud d'un motif à la feuille d'or.
- 11. Teinte réalisée par la superposition de différents tramés de couleurs primaires (généralement 2 ou 3).
- 14. Impression d'une couleur unie et uniforme (sans dégradé).
- 15. Loupe à fort grossissement, montée sur charnière. Sert à examiner les détails d'une impression.
- 16. Opération qui consiste à déposer sur un support une fine couche plastifiée transparente. Elle peut être mate, brillante, satinée, toilée, etc.
- 17. Impression en deux couleurs d'un document.
- 19. Désigne les quatre couleurs primaires de l'imprimerie : Cyan, magenta, jaune et noir (en anglais cyan magenta, yellow, black = CMYK)
- 20. Système international de référence de composition d'une teinte : couleur d'accompagnement (ou ton direct) réalisée à partir des couleurs de base.