HYGIENE HOSPITALIERE
Across
- 2. : protéine produite lors de la réaction immunitaire et spécifique à un antigène.
- 6. : personne hébergeant un micro-organisme pathogène sans développer la maladie mais capable de transmettre le germe à un autre individu.
- 7. RÉSIDENTE : ensemble de micro-organismes vivant de manière habituelle et permanente sur les couches superficielles de l’épiderme, les follicules pileux et les glandes sébacées. Non pathogène, elle est constituée de micro-organismes commensaux et saprophytes non pathogènes.
- 9. : accident d’exposition au sang.
- 11. : bactérie émergente hautement résistante aux ATB.
- 12. INDEX : premier cas identifié d’une maladie (pouvant conduire à suspecter l’existence d’autres cas).
- 15. : propagation rapide d’une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes.(Augmentation du nombre d’individus atteints d’une maladie transmissible existant à l’état endémique dans une région ou une population donnée.)
- 16. : molécule capable de déclencher une réaction immunitaire.
- 17. : comité de lutte contre les infections nosocomiales.
- 19. : infection nosocomiale.
- 20. : équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière.
- 22. : relatif à l’hôpital.
- 24. : méthode visant à protéger contre une maladie ou à la prévenir. Ensemble des moyens capables d’empêcher l’apparition d’une pathologie (prévention, hygiène...).
- 28. : ensemble de la flore résidente.
- 29. TRANSITOIRE : micro-organismes acquis par contact avec des surfaces, des objets ou des animaux. Ce sont des micro-organismes de l’environnement, de portage digestif ou ORL. Ils ne peuvent pas se multiplier sur l’épiderme. Pouvant être pathogènes, ils sont à l’origine de la contamination croisée à l’hôpital.
Down
- 1. : désigne la présence habituelle d’une maladie dans une région ou une population déterminée (choléra en Inde, paludisme dans les régions tropicales du globe ,fièvre jaune en Afrique centrale et en Amérique latine...).
- 3. : organisme vivant (ou substance inerte) capable de transmettre une maladie d’un hôte à un autre
- 4. : micro-organisme (microbe).
- 5. : maladie provoquée par la pénétration et le développement d’un micro-organisme pathogène dans un être vivant et entraînant des troubles sur l’organisme.
- 6. : qui provoque une maladie.
- 8. : Organisation mondiale de la santé.
- 10. : substance contenant des antigènes que l’on inocule afin de déclencher une réaction immunitaire protectrice à l’égard d’une maladie.
- 13. : bactérie multi résistante.
- 14. :(du grec pan« tout »et de mos« peuple ») épidémie qui s’étend à la quasi-totalité d’une population d’un continent ou de plusieurs continents (grippe espagnole, sida, Covid-19).
- 18. : pénétration du germe dans l’organisme.
- 19. : infection associée aux soins.
- 21. COMMENSALE : ensemble desmicro-organismesvivantsurnotrepeauetnosmuqueuses,ilsnepeuventvivreseulsdansl’environnement(à la différence des saprophytes).Ce sont des micro-organismes résidents, vivant en symbiose avec nous. C’est une flore non pathogène, sauf en cas d’immunodéficience et d’opportunisme.
- 23. : se dit d’une maladie qui atteint des individus isolément (s’oppose à épidémie ou endémie).
- 24. : nombre de cas d’une maladie dans une population donnée à un instant T (regroupe anciens et nouveaux cas).
- 25. : antibiotique
- 26. : milieu, sujet ou entité qui héberge un agent pathogène, lequel peut être transmis à un organisme d’une espèce différente.
- 27. SAPROPHYTE : micro-organismes que l’on trouve dans l’environnement (sols, eaux et surfaces) mais aussi dans le tube digestif et sur la peau. Ils se nourrissent de matière organique inerte, en général non pathogène.