Le judaïsme
Across
- 2. la fête de la Pâques qui commémore; au printemps, la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte, le passage de l’esclavage en Égypte le passage de l’esclavage à la liberté.
- 5. un chandelier à sept branches, utilisé à la maison et à la synagogue lors du sabbat et des jours saints.
- 6. mot grec significant «dissémination des graines» ou «dispersion». Dans le contexte de l’histoire juive, on utilise «diaspora» en faisant référence à la population juive qui vit hors d’Israël.
- 10. l’hostilité et les préjugés envers les juifs
- 16. une cérémonie religieuse d’initiation d’un garçon juif de 13 ans ou d’une jeune fille juive de 12 ans. L’expression signifie «fils/fille du commandement».
- 18. un coffre de bois qui contenait les tables tables portant l’inscription des dix commandements. Le temple de Jérusalem est devenu la demeure de l’arche.
- 19. la personne qui reçoit un message de Dieu et le transmet au peuple de Dieu. Le message appartient à Dieu et le prophète agit comme messager de Dieu.
- 20. un commandement de Dieu; le fait de réaliser une bonne action. Les dix commandements représentent les mitzvoth les plus connus.
- 22. signifie «celui qui a été consacré». Les juifs espèrent qu’un grand roi viendra les diriger.
- 23. l’événement important au cours duquel Moïse a libéré les Israélites de l’esclavage en Égypte et les a conduit jusqu’à la terre promise. Le mot exodus signifie «sortie» ou «départ».
- 24. un châle de prière.
- 27. un dessin fait de deux triangles équilatéraux entrelacés. On l’utilise comme symbole juif et israélien.
- 28. le fait de ne croire qu’en un seul Dieu.
- 30. petite calotte circulaire qui portent les hommes juifs et qu’on appelle aussi une kippa.
- 31. une petite calotte que portent les juifs, et qu’on appelle aussi yarmulke.
- 32. un lieu de rassemblement du culte qui est apparu pendant l’exil et qui est devenu important au cours de la période suivant la destruction des temples, en 586 av. J-C et en 70 ap. J-C. Les synagogues représentent encore pour les juifs un lieu de culte privilégié.
- 33. l’une ou l’autre des deux petites boîtes contenant les rouleaux de parchemin du text biblique, que portent des hommes juifs pendant la prière du matin, sauf le jour du sabbat.
- 36. la région de Canaan qui, selon les Hébreux, leur a été promise par Dieu.
- 37. la fête célébrant le nouvel an juif.
- 38. selon l’usage de la Bible, entente solennelle et exécuter entre Dieu et l’humanité.
Down
- 1. les enseignements rabbiniques tirés de la Mishnah. C’est la principale course d’enseignement juif de la période médiévale à aujourd’hui.
- 3. la période de sept jour de deuil qui commence immédiatement après les funérailles.
- 4. la fête de la lumière, d’une durée de huit jours, qui, tenue d’habitude en décembre, commémore la nouvelle consécration du temple.
- 7. une structure semblable à une armoire qui, dans une synagogue, contient les manuscrits de la Torah.
- 8. un secteur d’une ville dans lequel des groupes minoritaires, comme les juifs, sont contraints de vivre. Le premier se trouvait à Venise, en 1516.
- 9. le meurtre, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation, la persécution ou tout autre acte inhumain commis envers une population civile ou un groupe identifiable.
- 11. la partie restante du mur du temple d’Hérode à Jérusalem où, selon la traction, les juifs prient et pleurent les vendredis.
- 12. la trompette taillée dans unes corne de bélier et utilisée pendant les cérémonies religieuses.
- 13. le mouvement qui était à l’origine, en faveur de la réinstallation de la nation juive sur la terre promise et qui oeuvre maintenant en faveur de l’expansion de la nation juive dans ce qui constitue de nos jours Israël.
- 14. le service rituel et dîner cérémoniel au cours de la première ou des premières nuits de la Pâques.
- 15. le terme hébreu qui signifie «destruction» et qui désigne l’Holocauste.
- 17. l’extermination de mass d’un groupe de personnes, plus particulièrement d’une race, d’un groupe religieux ou d’une nation.
- 21. le massacre de six millions de juifs par les nazis pendant la Second Guerre mondiale.
- 25. l’ablation du prépuce du pénis. Abraham à être circoncis pour symboliser l’Alliance.
- 26. journée religieuse la plus solennelle de l’année juive, marquée par le jeûne et des prières de pénitence.
- 29. mot signifiant «autorisé». Le fait de respecter les exigences des lois juives de la Kacheroute.
- 34. l’idée selon laquelle Dieu a choisi le peuple juif comme gardien de son Alliance sur terre. Le concept d’«élu» est réciproque, car Dieu choisit l’humanité et l’humanité choisit Dieu.
- 35. un érudit ou un enseignant juif, en particulier de la loi; personne choisie comme chef de file religieux.
- 36. fait référence à la loi de Moïse, de même qu’au reste des écritures hébraïques et à l’ensemble du système de croyances de la confession juive. Le mot Torah se traduit mieux par «enseignement» ou «instruction».