Across
- 3. Désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
- 6. Statue féminine servant de support architectonique vertical.
- 10. Atelier de moines copistes
- 14. Chef religieux, politique et militaire arabe issu de la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.
- 16. (1) Temple dédié par les Anciens, notamment les Grecs et les Romains, à l'ensemble de leurs dieux ; (2) Ensemble des dieux d'une religion polythéiste.
- 17. Etrangers libres domiciliés à Athènes. On les retrouve surtout dans l’artisanat et le commerce. Certains sont très riches. Ils ont des droits (acheter des biens immobiliers, participer à certaines fêtes religieuses, accéder aux tribunaux ordinaires, épouser une citoyenne). Ils ont des devoirs (payer des taxes ou des liturgies pour les plus riches – contribution financière à l’équipement d’un navire ou aux besoins du culte). Ils ont des interdictions (participer à la vie politique).
- 18. Consiste à bannir une personne de la Cité car elle mettrait la démocratie en danger. Le vote est secret : le nom des exilé s’écrit sur un tesson de céramique, l’ostrakon. Les exilés doivent quitter l’Attique pour dix ans.
- 19. Régime politique où seul un homme possède le pouvoir.
- 20. Représente un homme libre et pauvre, et aussi quelques personnages très riches, mais qui ne font pas partie du groupe des patriciens. Ils constituent la classe populaire de Rome et sont souvent paysans, artisans ou boutiquiers.
Down
- 1. Processus intentionnel d’occupation humaine d’un territoire par des hommes étrangers au territoire colonisé et d’une origine commune.
- 2. [Deux mots] Ecriture apparue au VIIIe siècle, vers 780 sous l'impulsion de Charlemagne, dans l'école palatine tenue par Alcuin. Elle présente des formes rondes et régulières qui la rendent plus facile à lire et à écrire que la minuscule mérovingienne.
- 4. Fils de Pépin le Bref. C’est sous son règne que l’empire atteint son apogée.
- 5. Droit de vote réservé aux personnes qui payaient le cens.
- 7. [Deux mots] Beau et bon.
- 8. (VIIIe siècle av. J.-C.) Né probablement sur la côte anatolienne ou dans une île proche, aède et « éducateur de la Grèce », auteur hypothétique des poèmes épiques l’Iliade et l’Odyssée. Le premier narre la guerre de Troie et le second le retour d’Ulysse à Ithaque.
- 9. Communauté d’hommes installée dans un territoire constitué d’une ville. Tous les habitants reçoivent un lot de terre de même superficie. Ses limites sont marquées par des bornes, elle comporte également des remparts et des terres agricoles.
- 11. Vaste salle rectangulaire souvent divisée en trois nefs (la nef centrale peut se prolonger par une abside), servant d’abris aux marchands et de local pour les tribunaux. Les chrétiens adopteront ce plan pour construire bon nombre de leurs églises.
- 12. Plus haute montagne de Grèce, avec un sommet culminant à 2917 mètres. Celle-ci fait partie de la chaîne montagneuse portant le même nom. Dans la mythologie, ce mont représentait l’endroit où les dieux et déesses festoyaient et contemplaient les hommes.
- 13. Général, homme d'État et écrivain romain, né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. à Rome et mort le 15 mars 44 av. J.-C. dans la même ville.
- 15. Ère de l'islam qui commence l'année où Mahomet s'enfuit à Médine (an 622 de l'ère chrétienne, le 22 ou 23 septembre).
