Across
- 2. : Catégorie de leucocytes caractérisés par des granulations cytoplasmiques et un noyau polylobé.
- 5. secondaire : Réponse immunitaire spécifique développée à la suite d'un second contact avec un même antigène, elle est beaucoup plus rapide et quantitativement plus importante que la réaction primaire du fait de la formation de LB et LT mémoires lors du 1° contact avec le même antigène.
- 7. : Présence, dans le milieu intérieur d'un individu, d'anticorps spécifiques d'un antigène donné.
- 9. innée : Mécanisme de défense présent dès la naissance et intervenant en premier.
- 11. : se dit d'une cellule, d'une molécule qui provoque une maladie.
- 12. variable : Portion de l'extrémité d'un anticorps responsable de sa spécificité de reconnaissance d'un antigène donné.
- 17. : Acquisition de fonctions précises. Les LB se différencient en plasmocytes (producteurs d'anticorps), les LTCD8 en lymphocytes cytotoxiques.
- 18. : Virus dont l'information génétique est constituée par de l'ARN qui est rétrotranscrit en ADN préalablement à son expression.
- 19. : Organe lymphoïde présent chez les vertébrés localisés dans la région thoracique en avant du cœur
Down
- 1. phagocytaires : Cellules immunitaires responsables de la destruction d'éléments étrangers et de complexes immuns.
- 3. : leucocyte de petite taille à noyau volumineux, responsable de la réponse immunitaire spécifique. On distingue les lymphocytes B et les lymphocytes T.
- 4. : mort cellulaire génétiquement programmée, pouvant être déclenchée par l'action d'un LTc sur des cellules infectées.
- 6. : Médiateurs chimiques du système immunitaire libérée notamment par les mastocytes.
- 7. : Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise, maladie causée par le VIH.
- 8. : Petites protéines dont la fonction principale est l'attraction et le contrôle de l'état d'activation des cellules du système immunitaire.
- 10. : Lymphocyte possédant un récepteur T spécifique, se transformant en lymphocyte T auxiliaires après activation.
- 13. : Cellules ou molécules qui réalisent une action. Exemples de l'immunité adaptative : anticorps, lymphocyte cytotoxique
- 14. : Leucocyte présent dans le derme contenant de grandes vésicules dont le contenu est libérée suite à son activation.
- 15. : Taux de virus évoluant dans le temps ou charge virale.
- 16. : molécule libre ou fixée sur une cellule ou un virus et capable de déclencher une réponse immunitaire adaptative.
